Le Dolmen du Chanet, entre nature et histoire
Vue sur les Gorges depuis le sentier du dolmen du Chanet
Vue sur les Gorges depuis le sentier du dolmen du Chanet - Matthieu Dupont
SAINT-REMEZE

Le Dolmen du Chanet, entre nature et histoire

Dolmen
Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Bien vous renseigner sur les conditions météo avant le départ, certains passages sont glissants.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Falaises vertigineuses, grottes secrètes et panoramas saisissants pour ce sentier à travers garrigue et forêt de chênes, au cœur de la réserve naturelle
Depuis la Maison Forestière de Saint-Remèze, ce sentier vous mène au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, où la nature sauvage côtoie les vestiges du Néolithique. À travers garrigue et forêt de chênes verts, admirez une biodiversité exceptionnelle avant d’atteindre le dolmen du Chanet, témoin ancestral des premiers agriculteurs de la région. Falaises vertigineuses, grottes secrètes et panoramas saisissants jalonnent cette randonnée riche en histoire, idéale pour une balade à pied !

Description

Depuis la Maison Forestière de Saint-Remèze, suivez le balisage PR et la direction « Dolmen du Chanet.
Le chemin traverse le maquis de chênes verts, soyez très vigilant sur le balisage pour ne pas vous perdre.
  1. Au poteau de signalétique directionnel randonnée "Aven du Cadet ", prenez tout droit en direction du Bivouac de Gournier. Vous descendez alors avec la vue sur le grand rocher d’Autridge, occupé par une colonie de Choucas. Au poteau “Chanet”prendre la direction “Dolmen du Chanet”
  2. Attention vous allez traverser la Route Touristique des Gorges de l'Ardèche, soyez prudents. Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, merci de respecter la réglementation. A 800 mètres après l'embranchement vous découvrez le Dolmen du Chanet avec un panneau d'information. Il s’agit d’un des rares dolmens situé sur les pentes des Gorges. Un poteau vous indique le paysage à observer en direction du Dolmen. Ce paysage correspond aux regards des hommes de la fin de la préhistoire.
    Le sentier traverse plusieurs replats qui correspondent à autant de charbonnières, dont la terre brûlée n'a pas permis à la végétation de repousser. Les arbres ont été régulièrement coupés et n'offrent plus que cet aspect de taillis dense. En descendant, faites attention aux pierres. Il faut noter la présence de Genévriers de Phénicie et surtout de quelques pieds de cistes à feuilles de sauge. Soyez prudent jusqu'au prochain embranchement, les pierres risquent d'être glissantes.
  3. Au poteau "Aiguille de Gournier", prenez la direction "Bivouac de Gournier" ; vous longez l'Ardèche jusqu’à la plage du Bivouac. Le sentier vous mène à l'Ardèche où les bergeronnettes grises fréquentent le lieu, parfois accompagnées du cincle plongeur. Au poteau de la plage du bivouac, dirigez-vous tout droit en direction de la Maison Forestière. Sur le bivouac, vous pouvez profiter des sanitaires ouverts en période estivale (Pâques à septembre) et du point d’eau. Il est d’ailleurs possible de s’arrêter pour y dormir (sur réservation auprès de l’office de tourisme). En cas de problème un agent du SGGA, gestionnaire de la réserve et des bivouacs, est sur le site en été
  4. Au poteau de l'accueil de Gournier, tournez à gauche en direction de la Route Touristique, dirigez-vous tout droit en suivant le balisage PR. Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune, la flore, la géologie et les paysages des gorges de l’Ardèche, un petit sentier de découverte ludique vous attend sur le bivouac ! Prenez le chemin à droite de l’accueil et suivez les flèches. Vous pourrez ensuite retourner sur vos pas pour rejoindre l’accueil et poursuivre votre randonnée. Après les sanitaires dirigez vous tout droit (environ 200 mètres) au premier virage allez tout droit sur le petit sentier qui rejoint la piste bétonnée empruntée uniquement par les secours et les véhicules de la Réserve.
  5. Au dernier poteau Barrière de Gournier, allez tout droit en direction de la Maison Forestière pour terminer la boucle.
  • Départ : Maison Forestière de Saint-Remèze 44°21'0.91"N - 4°28'47.41"E-
  • Arrivée : Ancienne Maison Forestière de Saint-Remèze
  • Communes traversées : SAINT-REMEZE

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Bourg-Saint-Andéol

Place du Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol

https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/info@gorges-ardeche-pontdarc.fr0475545420

Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Vallon-Pont-d'Arc

16 rue des Abeilles, 07150 Vallon Pont d’Arc

https://www.gorges-ardeche-pontdarc.frinfo@gorges-ardeche-pontdarc.fr+33 (0)4 75 54 54 20

Transport

Non desservi par les transports en commun

Accès routiers et parkings

En venant de Vallon-Pont-d'Arc, suivre la route des Gorges (D290) et une fois passée la Grotte de la Madeleine, prendre à gauche la D590 en direction de Saint-Remèze. Arrivé à une fourche, prendre une piste en terre à gauche vers la Maison Forestière de Saint-Remèze. Aller jusqu'au bout du chemin et se stationner.
En venant de Saint-Martin-d'Ardèche, suivre la D290 et prendre la D590. Itinéraire commun avec le texte ci-dessus

Stationnement :

Maison Forestière de Saint-Remèze 44°21'0.91"N, 4°28'47.41"E-

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :