Les points de vues et statues de Viviers

VIVIERS
Les points de vues et statues de Viviers
Difficile
2h30
8,1km
+240m
-242m
GR
PR
Cette randonnée n'est pas très longue mais les sentiers qui montent et descendent des points de vues situé au pied des statues sont pentus et rocailleux. Ils peuvent même être un peu glissants.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Début par le riche patrimoine architectural de Viviers. Vu d'en-haut puis de l'intérieur. Puis une petite route vous amène au pied de la colline Saint-Michel et un sentier en sous-bois vous fait grimper jusqu'à sa statue offrant de superbe point de vue. Sentier de crête puis descente en sous bois avant de suivre des chemins larges et plats dans le défilé.
Description
- De l'Office de Tourisme, traverser la route. Monter en prenant la rue des Auches vers la gauche. Suivre le balisage
. Monter sur le sentier qui démarre à droite de l'entré du cimetière puis passe au-dessus de celui-ci. Arrivé au château d'eau, tourner à gauche. Suivre le chemin luis le sentier vers la gauche pour arriver à la statue de la Vierge. Vous avez une vue panoramique sur la ville, la cathédrale Saint-Vincent et le palais épiscopal datant du 18e siècle emplacement actuelle de la mairie.
- Passer à droite de la statue. Emprunter un petit sentier en lacets assez raide au début pour redescendre vers la ville. A la route, tourner à gauche, puis traverser au-delà du rond-point pur rejoindre la place Prosper Allignol. Où se trouve l'hôtel du Roc plan actuellement Evêché. Emprunter la Grande-Rue à gauche. C'était d'autrefois l'artère principale de la ville vous allez passer devant plusieurs hôtels particuliers datant du 18e siècle.
- Au bout de la grande rue traverser la place de la République, sur la gauche, admirer la maison des Chevaliers. Sa façade Renaissance très décorée a été commandée par un commerçant de la ville : Noël Albert. Revenir sur ses pas et monter vers la gauche puis la droite la rue du Château. Balisage
. Après 150, tourner à gauche en passant sous le portail pour monter à la cathédrale. Aller voir l’esplanade de Châteauvieux à sa gauche. Puis revenir au parvis et traverser la place Saint-Jean. Prendre le passage voûté puis descendre l'escalier à gauche.
- Traverser la route au passage à gauche et descendre vers le Rhône. Longer le mur et prendre la 1ère petite route à droite. Bien suivre à nouveau le balisage
. L’ancien port se trouvait au niveau de la falaise à droite. On peut remarquer dans celle-ci, les trous des anneaux qui servaient à amarrer les bateaux. C’est là que Richelieu a accosté en 1642. Continuer sur la route goudronnée. Ne pas prendre le chemin qui monte au cimetière. Après avoir longé un mur de pierre sur votre gauche, un balisage
vous indique que vous aller devoir tourner à droite.
- Prendre le chemin qui quitte la route et après être passé sous des arbres, monter à droite, passer au pied de la falaise et emprunter le sentier qui monte dans les bois.
- Attention pour les enfants : passage dangereux à proximité d’une falaise. Arrivée à la statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Celle-ci mesure 9 m 50. Elle fut érigée par la ville de Viviers après la seconde guerre mondiale pour remercier Saint-Michel de l’avoir protégée des bombardements. Revenir sur vos pas jusqu’au poteau avec le panneau jaune puis tourner à gauche. Attention descente abrupte pendant quelques mètres entre de gros rochers. Le sentier descend dans le sous-bois puis remonte pour suivre la crête ; et plonge ensuite vers la droite à nouveau en sous-bois. Vers la fin de la descente un sentier à gauche permet un petit aller-retour pour admirer une arche naturelle (vraisemblablement creusée dans la roche par les eaux du Rhône). Attention ne pas s’aventurer trop près : risque de chute. Arrivé aux maisons, prendre à gauche sur la route. Vous la quittez rapidement pour prendre le premier sentier à votre gauche. Celui-ci débouche sur un chemin. Prendre le sentier en sous-bois qui descend vers la gauche (bien suivre le balisage jaune et blanc). Prendre ensuite à gauche le large chemin qui longe le pied de la colline en remontant vers le nord. Au bout du chemin prendre le sentier à droite.
- Arrivé à la route goudronnée, prendre à gauche. Après 50 m, emprunter la ViaRhôna à votre droite puis continuez vers le port ; et de là prendre l’Allée du Rhône jusqu’à la place de la Roubine. Y tourner à droite puis à gauche dans la rue Chèvrerie . Au bout de celle-ci, monter à droite pour retourner à l’Office de Tourisme.
- Départ : Office de tourisme de Viviers
- Arrivée : Office de tourisme de Viviers
- Communes traversées : VIVIERS
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Bâtons de marche.
Bonnes chaussures
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Bourg-Saint-Andéol
Place du Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol
Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Viviers
5 place Riquet, 07220 Viviers
Transport
Arrêt : La Poste
BUS E19 : Montélimar - Le Teil - Viviers - St-Thomé
Keolis ligne E19 • 04 75 44 10 33
BUS E20 : Montélimar - Le Teil - Viviers - Bourg-St-Andéol - Pont-St-Esprit
Keolis ligne E20 • 04 75 44 10 33
BUS E19 : Montélimar - Le Teil - Viviers - St-Thomé
Keolis ligne E19 • 04 75 44 10 33
BUS E20 : Montélimar - Le Teil - Viviers - Bourg-St-Andéol - Pont-St-Esprit
Keolis ligne E20 • 04 75 44 10 33
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas, suivre la N102 vers Alba-la-Romaine puis la D107 puis la D86 pour arriver à Viviers. Se garer près de l'Office de Tourisme.
Depuis Montélimar suivre la D73 jusqu'à Châteauneuf-du-Rhône et au-delà vers Viviers. Au giratoire après le pont sur le Rhône, prendre à droite et se garer près de l'Office de Tourisme.
Depuis Vallon Pont d'Arc, prendre la D4 jusqu'à Bourg-Saint-Andéol puis remonter vers le nord sur la D86 pour arriver jusqu'à Viviers.
Depuis Montélimar suivre la D73 jusqu'à Châteauneuf-du-Rhône et au-delà vers Viviers. Au giratoire après le pont sur le Rhône, prendre à droite et se garer près de l'Office de Tourisme.
Depuis Vallon Pont d'Arc, prendre la D4 jusqu'à Bourg-Saint-Andéol puis remonter vers le nord sur la D86 pour arriver jusqu'à Viviers.
Stationnement :
Parking Billon, Esplanade ou Roubine
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :