
Rochecolombe, la route royale et St-Maurice-d'Ibie
Long parcours en partie sur des sentiers rocailleux et avec pas mal de dénivelé
Étonnante randonnée qui met en évidence le travail de l’eau,
pourtant la plupart du temps absente , mais, ayant creusé dans le calcaire de nombreux ravins.
Description
Depuis ce panneau Info Rando sur la place, se diriger vers le monument aux morts (à droite), puis le poteau de signalétique de randonnée « Rochecolombe ».
- Y prendre la direction de « Hameau de Leyris 2.2 km ». Toujours suivre le balisage
. Le sentier monte en lacets au dessus des maisons. Passer un portillon et prendre le sentier de droite. Traverser un ruisseau et monter par un sentier le long du ruisseau de droite (en rive gauche). Le sentier rejoint un chemin et continue en crête.
- Au poteau « Les Clos ». Y suivre « Valos 4.4 km St-Maurice-d’Ibie 6.2 km », vers la gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche en poursuivant le chemin. Longer une maison puis à 300 m, laisser le chemin goudronné et prendre à droite un chemin de terre.
- Au poteau « Montagu », suivre « Valos 1.3 km St-Maurice-d’Ibie 3.8 km », en traversant la Voie Royale. Sur décision des intendants du Languedoc, la Voie Royale fut construite pour relier Villeneuve-de-Berg au sud du Vivarais, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Suivre le chemin caillouteux.
- Au poteau « Valos », suivre « St-Maurice-d’Ibie 2.5 km », vers la gauche. Descendre par un chemin caillouteux.
- Au poteau « Petit Montagu ». Après de fortes précipitations, pour éviter un passage à gué impraticable, se rendre directement à l’embranchement « L’Ibie » (6) et suivre « Villeneuve-de-Berg 9.8 km » vers la gauche. Autrement, par temps sec suivre « St-Maurice-d’Ibie 1.9 km » vers la droite. Rejoindre un chemin goudronné et descendre en suivant ce chemin jusqu’au village. A la sortie du village, prendre à gauche un chemin goudronné qui descend vers la rivière. La traverser par un passage à gué
- Au poteau « L’Ibie », suivre « Les Ausses » à 100 m.
- Au poteau « Les Ausses », suivre « Tête de Crespi - Rochecolombe ». Le sentier longe un ruisseau puis monte sur +/- 1,5 km
- Au poteau « Tête de Crespi », suivre « Rochecolombe 2.6 km » de l'autre côté de la Route Royale. Redescendre et à proximité d’une maison, continuer sur un sentier en descente. Longer un ruisseau.
- Au poteau « Ron Chamorel », suivre « Rochecolombe 1.3 km », vers la droite. Le sentier surplombe le ruisseau de Vendoule (qui alimente par intermittence la Cascade de Rochecolombe) ; et, débouche au niveau d’une ancienne ferme en pierre sur une petite route goudronnée. La descendre vers la droite ; et, la quitter après 80 m pour continuer en face sur chemin
- Au poteau « Ancien Village », suivre « Info Rando Rochecolombe 0.4 km » vers la gauche. Descendre par un sentier puis au croisement, continuer en face par une calade jusqu’au point de départ.
- Départ : Place du Village, 07200 Rochecolombe
- Arrivée : Place du Village, Rochecolombe
- Communes traversées : ROCHECOLOMBE, LAGORCE et SAINT-MAURICE-D'IBIE
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prudence sur les dalles calcaires surtout humides.
Bonnes chaussures et vêtements adaptés à la météo. gourde ou poche à eau.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Ruoms
9 rue Alphonse Daudet, 07120 Ruoms
Office de Tourisme Gorges de l'Ardèche - Vogüé
52 Rue Grande Rue, 07200 Vogüé
Accès routiers et parkings
Depuis Ruoms ou Vogüé D579, puis D1 puis D401.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

